The New Triad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
The New Triad

Forum de l'alliance TNT BK s2
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 [Culture]Coïncidences du bon Français

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Turambar
Femme de ménage...
Femme de ménage...
Turambar


Masculin
Nombre de messages : 3469
Age : 38
Localisation : Hauts-de-Seine
Emploi : Stagiaire
Alliance : { DEATH } (WOA) (MVM) (F2S) (MZ)
Date d'inscription : 13/11/2006

Feuille de personnage
évaluation d'actif au forum et BK:
[Culture]Coïncidences du bon Français Left_bar_bleue3026/10000[Culture]Coïncidences du bon Français Empty_bar_bleue  (3026/10000)
Terres:
[Culture]Coïncidences du bon Français Left_bar_bleue36070/10000[Culture]Coïncidences du bon Français Empty_bar_bleue  (36070/10000)
Arme favorite: Poings

[Culture]Coïncidences du bon Français Empty
MessageSujet: [Culture]Coïncidences du bon Français   [Culture]Coïncidences du bon Français Icon_minitimeSam 13 Déc - 14:29

J'aurais pu appeler ce sujet « Le bon Français » et permettre à tout un chacun de poser ses questions sur les règles du Français et son usage, et aux autres d'y répondre. Mais bon... j'ai décidé de ne pas le faire. tongue
(Ce qui n'empêchera pas de poser des questions quand même.)

Nous sommes dans une taverne, et le but est plutôt de se distraire.

Je vais de ce pas justifier l'appellation de ce sujet :

- Une baguette est-elle une petite bague ?

Étymologiquement, ça pourrait ! (Voire les nombreux diminutifs en « ette » .) Mais non. Very Happy
Cela vient de l'Italien bacchetta (petit bâton) qui dérive probablement du latin baculum (bâton).

(L'utilisation du terme « probablement » est récurrente en étymologie, car tout et n'importe quoi a pu arriver, et les traces et preuves ne sont pas toujours présentes.)

Tout de suite, un autre exemple (et ils sont nombreux, l'ouverture du sujet n'est pas anodine !) :

- « Connaître » pourrait-il signifier « naître avec » (comme un copain est celui avec lequel on partage son pain) ?

Encore une fois, non. En latin, cognitio est employé pour parler d'une connaissance, tant par les yeux que par l'esprit ou même dans la loi.

Amusant, non ? Razz
Bon, je ne pense pas que tout le monde a le même humour que moi. Mais je tente de partager. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Finrod Felagund
Jeune Chevalier
Jeune Chevalier
Finrod Felagund


Masculin
Nombre de messages : 288
Age : 114
Localisation : Aux limites de l'univers
Emploi : Voyageur
Alliance : CV(Curriculum Vitae)
Date d'inscription : 02/06/2008

Feuille de personnage
évaluation d'actif au forum et BK:
[Culture]Coïncidences du bon Français Left_bar_bleue263/10000[Culture]Coïncidences du bon Français Empty_bar_bleue  (263/10000)
Terres:
[Culture]Coïncidences du bon Français Left_bar_bleue100/1000[Culture]Coïncidences du bon Français Empty_bar_bleue  (100/1000)
Arme favorite: Mitraillette Mitraillette

[Culture]Coïncidences du bon Français Empty
MessageSujet: Re: [Culture]Coïncidences du bon Français   [Culture]Coïncidences du bon Français Icon_minitimeSam 13 Déc - 16:27

De toute façon, niveau exception à une règle ou une loi, les Français ont toujours su faire fort^^ Les règles de conjugaison sont par exemple un vrai cauchemar dans certains cas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trouducul.com
belphegor
Roy Du Flood
Roy Du Flood
belphegor


Masculin
Nombre de messages : 3415
Age : 1015
Localisation : xxxpartout et nul part
Emploi : espion
Alliance : espion gameforge
Date d'inscription : 13/01/2008

Feuille de personnage
évaluation d'actif au forum et BK:
[Culture]Coïncidences du bon Français Left_bar_bleue2625/10000[Culture]Coïncidences du bon Français Empty_bar_bleue  (2625/10000)
Terres:
[Culture]Coïncidences du bon Français Left_bar_bleue50/1000[Culture]Coïncidences du bon Français Empty_bar_bleue  (50/1000)
Arme favorite: Épée à deux mains Épée à deux mains

[Culture]Coïncidences du bon Français Empty
MessageSujet: Re: [Culture]Coïncidences du bon Français   [Culture]Coïncidences du bon Français Icon_minitimeSam 13 Déc - 16:55

J'aime bien connaitre comme ça l'origine de certains mots que l'on utilise tous les jours sans trop savoir d'ou ils proviennent

Par exemple l'expression "qui m'aime me suive"

Cela vient de Philippe VI (1293 - 1350), premier roi de la dynastie des Valois, qui la prononça en 1328 pour convaincre les barons du royaume de mener une expéditions sur les Flandres. Une formule qui lui permit de galvaniser ses troupes et de les mener à la victoire.

Serait elle toujours la aujourd'hui si ils avaient perdus la bataille ????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Culture]Coïncidences du bon Français Empty
MessageSujet: Re: [Culture]Coïncidences du bon Français   [Culture]Coïncidences du bon Français Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Culture]Coïncidences du bon Français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The New Triad :: La Taverne du Barde :: Le Comptoir du Bar-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser